Les Eclaireurs du Sud’Est a organisé un camp de formation à Marigot de Jacmel
Du 2 au 10 août 2025, le commissariat du district de Jacmel de l’Association nationale des scouts Éclaireurs d’Haïti (ANSEH) a tenu un camp de formation et de retrouvailles à Marigot, réunissant chefs, cheftaines, anciens et nouveaux membres.
Ce rendez-vous, inscrit dans les objectifs annuels du commissariat du District de Jacmel , a rassemblé des éclaireurs et éclaireuses venus des differents groupes et unités de la commune de Jacmel.
Des nouveaux membres ont prononcé leur promesse d’intégration à la grande famille du scoutisme mondial, tandis que d’autres anciens membres, cheftaines et chefs ont eu l’occasion d’affiner leurs compétences à travers un programme de formation varié.
Parmi les ateliers proposés : la formation du caractère, animé par le commissaire Hébert Lahatte.
Installation de panneaux solaires, présentée par le commissaire Nelson Lukenson, ainsi que des sessions sur la sérigraphie et d’autres techniques pratiques.
Des commissaires représentant du Quartier Général venu de Port-au-Prince ont enrichi le programme en abordant des thèmes essentiels : Le rôle du scoutisme en période de crise (Com. Wilnord Pierre).
La philosophie et la méthode de Baden-Powell (Com. Moïse Réculé).
Le statut et les règlements de l’ANSEH (Commissaires Damas Morancy et Nicole Nazaire).
Les participants ont également approfondi leurs connaissances sur l’organisation des branches, le rôle du chef, la communication sociale, l’éthique et l’animation scoute – avec au programme, chants, jeux et moments de cohésion.
Placées sous le thème « Ann mete men pou nou relanse ANSEH nan Sidès », ces journées ont renforcé l’engagement des scouts éclaireurs à poursuivre leur mission éducative et citoyenne dans le pays.
Rédaction: Stanley Brismond
